L'Histoire de la naissance de la race American Curl

L'American Curl

La race est née aux Etats Unis à Lakewood en Californie en 1981. Le premier spécimen est une jeune femelle à robe noire et poils mi long possédant des oreilles courbées vers l'arrière, cette particularité est due à une mutation génétique spontanée. La femelle est appelée « Shulamith ». par sa famille d’accueille, Les Ruga.. Le 12 décembre 1981 shulamith mis au mode 4 chatons, Le père présumé un mâle du quartier prénommé Mr grey . Deux des chatons de la portée avaient hérités de la particularité d’avoir les oreilles retournés comme leur mère. Ce qui confirma à Mme RUGA que sa femelle n’avait pas une mal formation, mais que cela devait être du à un gène. Un de ces deux chatons, une femelle brown tabby à poils long prénommé Mercedes, fut donné à la sœur de Mme Ruga, puis l’année suivant Mme Ruga donna à sa sœur un mâle à motif siamois à poils mi long d’une autre portée de Shulamith.

 

C’est en Juin 1983 que l’histoire de cette race prend un tournant, un jour ou Mme Nancy. Kiester, qui tient une boucherie, lors d’une livraison chez la sœur de Mme Ruga, Mme Esther Brimlow, elle tomba sous le charme de la portée qu’avait eu Mercedes, la fille de Shulamith. Elle fut très impressionnée par leurs oreilles en croissant de lune, elle décida d’acquérir un mâle brown spotted tabby à poil court et une femelle brown mackerel tabby à poil mi-long qu’elle appela respectivement Master luke et Princess Leah. Elle appelle alors Grace Ruga et toutes deux décident de présenter Shulamith et ses petits-enfants Master Luke et Princess Leah dans une exposition féline de Palm Springs (Californie). dans l’espoir de faire reconnaitre cette race.

Le 23 Octobre 1983, le public, les juges et les éleveurs médusés découvrent pour la première fois ce qui sera bientôt reconnu sous le nom d’American curl. L’accueille est favorable. Le monde félin admet qu’il s’agit là d’une nouvelle race et spécifique et sans parenté avec une autre.

Des chatons sont alors placés chez des éleveurs volontaires pour travailler la race. Des croisements sont effectués et un premier standard rédigé.

Des 1985 la TICA reconnait l’American Curl. Puis la sévère CFA suivra en 1991.

Il faudra attendre 2002 pour que la FIFE reconnaisse cette nouvelle race et accepte d’enregistrer des American Curls dans son livre d’origine.

Un juge de la TICA Don Show à déclaré : « L’American Curl est l’évènement le plus excitant qui soit arrivé dans le monde félin c’est dernières années. »

 

L'American curl est un chat sain, sans problème de santé particulier. Malgré la bizarrerie de son cartilage auriculaire, il entend parfaitement bien.

 

Un "must" auriculaire : l'oreille en croissant de lune !

Il existe trois degrés d'inclinaison : le premier degré (le moins bon), où l'oreille est à peine enroulée ; le deuxième degré (mieux), où elle est un peu plus courbée ; le troisième degré (le meilleure), où elle a la forme d'un croissant de lune.

La mutation responsable de l'oreille « curl », étant due à un gène dominant, peut être transmise par un seul des parents. Aussi est-il possible, dans le cadre d'un programme d'élevage contrôlé et approuvé, de croiser l'American curl avec un autre chat dont la morphologie se rapproche du standard de la race. Toutefois, la plupart des associations félines n'autorisent plus ces croisements.

Le croisement avec des chats à oreilles droites présentes l'avantage d'élargir le patrimoine génétique de la race et d'enrichir sa gamme de couleurs. Pour ces raisons, les portées ne comportent souvent qu'un certain pourcentage de chatons à oreilles bouclées.

Indécelable à la naissance, la courbure de l'oreille se révèle lorsque le chaton a entre quatre et sept jours. Encore ne peut-on être réellement fixé, car le degré d'incurvation de l'oreille peut varier au cours des premiers mois de la vie. L'oreille prend sa forme définitive vers l'âge de quatre mois.

 

 Son Caractère

 

L’American Curl possède un caractère équilibré, il est intelligent, doux, câlin, affectueux, curieux et joueur, il a une vrai joie de vivre qui est très communicatif à son entourage.

Il est sociable avec ses congénères et autres animaux de compagnies.

Il est très attaché à l’attention que lui porte son maitre et lui rend bien. Il lui voue un attachement sans limite et il aime être le centre d’intérêt de la famille. Il sera heureux tant que son maître aura du temps à lui consacrer.

L’American Curl est un chat très attachant, de plus ses oreilles lui donnent un air coquin et craquant. C’est un cadeau de la nature qui vous apportera que du bonheur !!!!

 

 

 

 

Standard

 

 

 

Tête :

La tête, de taille moyenne, est triangulaire, plus longue que large et sans face plane.

Vu de profil, elle est en courbes douces du crâne jusqu’à un nez plutôt droit.

Museau :

Vu de face, le museau vient dans le prolongement du triangle de la tête, sans pinch et avec des contours arrondis. Le menton est ferme.

Yeux :

Modérément grands en proportion avec la tête, ils sont en forme de noix (ovales sur le dessus et ronds sur le dessous). Ils sont espacés l’un de l’autre d’environ la largeur d’un oeil. Toutes les couleurs d’yeux uniformes sont acceptées, les plus vives et les plus brillantes étant préférées.

Oreilles :

Les oreilles sont un élément constitutif et essentiel de la race. Recourbées au-dessus de la tête comme deux croissants de lune, elles forment un arc de 90° minimum et de 180° maximum vers l’arrière. La pointe de l’oreille ne doit pas toucher le crâne. L’oreille ne doit pas boucler au point de se fermer et que la pointe de l’oreille touche le dos de l’oreille. Modérément grandes, elles sont espacées d’environ la largeur d’une oreille. Larges à la base, elles sont formées d’un cartilage rigide sur au moins un tiers de leur longueur. L’extrémité est flexible et arrondie. Les deux oreilles doivent avoir une courbure symétrique. Des poils à l’intérieur des oreilles sont souhaitables. La forme particulière des oreilles de l’American Curl ne doit pas empêcher leurs mouvements naturels quand le chat est attentif ou en alerte

Encolure :

Assez longue, l’encolure est mince et gracieuse.

Corps :

De format semi-foreign, le corps est élégant et rectangulaire. La longueur du corps est égale à une fois et demi la hauteur au garrot. L’American Curl est un chat de taille moyenne, les mâles étant souvent plus grands que les femelles. La musculature est longue et tonique. L’ossature est moyenne, ni lourde, ni fine.

Pattes :

De longueur moyenne en proportion avec le corps, les pattes sont bien parallèles entre elles.

L’ossature est moyenne.

Pieds :

Les pieds, de taille moyenne, sont ronds.

Queue :

Epaisse à la base, la queue est aussi longue que le corps. Elle doit être flexible.

Robe et texture :

- Poil court : robe courte, soyeuse, bien couché sur le corps, avec peu de sous-poil. La fourrure de la queue est aussi longue que celle du corps.

- Poil long : robe mi-longue, texture fine, soyeuse, bien couchée sur le corps. Sous-poil minimal. La queue, en forme de plume, doit être relativement fournie.

Pénalités :

Oreilles placées trop bas. Oreilles pincées. Peau plissée à l’intérieur de l’oreille.

Nez avec un stop.

Texture de la robe rêche ou laineuse, sous-poil abondant. Collerette épaisse.

Corps oriental ou cobby.

 

Source :www.chatsdumonde.com

 

Association  affiliée    au  LOOF